« Mur végétal » ça vous parle mais « mur végétal stabilisé » beaucoup moins… La stabilisation végétale est encore peu connue, mais qu’est-ce que c’est ? La stabilisation végétale ou la naturalisation des végétaux est une technique de conservation utilisée à l’origine pour orner les maquettes. Elle est apparue depuis quelques années chez les particuliers et autres professionnels qui souhaitent habiller leurs locaux.
Cette technique est pourtant révolutionnaire puisqu’elle est avant tout au service de l’environnement et de votre porte-monnaie (en savoir plus en lisant l’article « Pourquoi choisir la stabilisation végétale »).
En bref
La stabilisation conserve les végétaux tels qu’ils sont au moment d’implanter la solution de stabilisation, c’est-à-dire lorsqu’ils sont vivants. Cette technique permet alors aux arbres, mousses ou feuillages de garder leur aspect et leur couleur intacts jusqu’à 10 ans. Vous pouvez donc profiter des avantages de la plante comme si elle était encore vivante sans aucune contrainte.
intact
Comment ?
Durant le cycle de leur vie où ils présentent le plus bel aspect, les végétaux sont sélectionnés et passent en salle de stabilisation. C’est là que la solution de stabilisation leur est implantée à cœur et non par pulvérisation, ce qui leur permet une stabilisation optimale. Elle mélange glycérine et autres composants naturels, un procédé très difficile à maîtriser. La plante reçoit donc la solution et le processus se met en place durant plusieurs jours.
Pendant ce temps, sont mis en jeu, la température ou la précision des quantités afin d’obtenir une stabilisation parfaite qui peut parfois être rejetée par le plante. L’ajout d’un colorant alimentaire peut aussi raviver la couleur des végétaux. Cette technique noble permet ainsi de continuer de profiter de l’éclat des végétaux sans avoir à les entretenir.
conservé
Et après ?
Une fois les végétaux stabilisés, les artisans peuvent les exposer tels quels ou réaliser des compositions durables. Ainsi, ces dernières (parfois posées dans des lieux difficiles d’accès) ne nécessitent donc aucun entretien ni aucune manipulation. C’est un avantage économique, certes, mais la stabilisation offre d’autres bienfaits. Certains l’utilisent aussi pour l’isolation acoustique par exemple.
entretien
Finalement
La stabilisation végétale est :
- non allergène,
- sans entretien (ni arrosage, ni taille),
- durable jusqu’à 10 ans,
- économique,
- écologique,
- originale,
- esthétique,
- tendance,
- novatrice.