Stabilisation végétale

Août 2019

LA STABILISATION VÉGÉTALE, C'EST QUOI ?

« Mur végétal » ça vous parle mais « mur végétal stabilisé » déjà beaucoup moins… C’est normal. La stabilisation végétale est encore peu connue. Alors qu’est-ce que c’est ?

La stabilisation végétale ou la naturalisation des végétaux est une technique de conservation utilisée à l’origine pour orner les maquettes. Elle est apparue depuis quelques années chez les particuliers et autres professionnels qui souhaitent habiller leurs locaux. Cette technique est pourtant révolutionnaire puisqu’elle est avant tout au service de l’environnement et de votre porte-monnaie (en savoir plus en lisant l’article « Pourquoi choisir la stabilisation végétale »).

EN BREF

La stabilisation conserve les végétaux tels qu’ils sont au moment d’implanter la solution de stabilisation, c’est-à-dire lorsqu’ils sont vivants. Cette technique permet alors aux arbres, mousses ou feuillages de garder leur aspect et leur couleur intacts jusqu’à 10 ans. Vous pouvez donc profiter des avantages de la plante comme si elle était encore vivante sans aucune contrainte.

COMMENT ?

Durant le cycle de leur vie où ils présentent le plus bel aspect, les végétaux sont sélectionnés et passent en salle de stabilisation. C’est là que la solution de stabilisation leur est implantée à cœur et non par pulvérisation, ce qui leur permet une stabilisation optimale. Elle mélange glycérine et autres composants naturels, un procédé très difficile à maîtriser. La plante reçoit donc la solution et le processus se met en place durant plusieurs jours. Pendant ce temps, sont mis en jeu, la température ou la précision des quantités afin d’obtenir une stabilisation parfaite qui peut parfois être rejetée par le plante. L’ajout d’un colorant alimentaire peut aussi raviver la couleur des végétaux. Cette technique noble permet ainsi de continuer de profiter de l’éclat des végétaux sans avoir à les entretenir.

ET APRÈS ?

Une fois les végétaux stabilisés, les artisans peuvent les exposer tels quels ou réaliser des compositions durables. Ainsi, ces dernières (parfois posées dans des lieux difficiles d’accès) ne nécessitent donc aucun entretien ni aucune manipulation. C’est un avantage économique, certes, mais la stabilisation offre d’autres bienfaits. Certains l’utilisent aussi pour l’isolation acoustique par exemple.

FINALEMENT

La stabilisation végétale est :

  • non allergène
  • sans entretien (ni arrosage, ni taille)
  • durable jusqu’à 10 ans
  • économique
  • écologique
  • originale
  • esthétique
  • tendance
  • novatrice.

À votre tour de vous lancer dans un projet végétal haut de gamme durable et sans contrainte.

ou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *